D’après une statistique, il y avait 1,6 million d’applications dans le Play store de Google tandis que le score d’Apple était de 1,5 million d’applications disponibles. Même si toutes ces applications étaient gratuites (ce n’est pas le cas) et que vous pouviez les essayer avant de les acheter, ce serait une tâche difficile pour vous et votre téléphone. Alors, comment choisir la meilleure application dans n’importe quelle catégorie ?
Eh bien, nous avons des applications de base comme WhatsApp, Skype ou Instagram que le monde entier recommande et qui n’ont pas d’alternative suffisamment bonne. Cependant, que se passe-t-il si vous vous intéressez à la meilleure « application photo », ou disons, à la « meilleure application météo » ? Voici notre point de vue sur la façon de choisir la meilleure application dans une catégorie donnée.
Tout d’abord, les « Top Lists »
Les magasins d’applications Android et iOS proposent des tableaux pratiques pour vous aider dans votre recherche de la meilleure application. Si vous êtes sur un appareil iOS, recherchez « Top 25 » et vous verrez les meilleures ventes actuelles dans toutes les catégories. Bien que les applications les plus vendues ne constituent en aucun cas le meilleur choix pour vos besoins, c’est un bon point de départ. Le Play Store dispose également d’un « Top Chart » pour aider les nouveaux utilisateurs de téléphones intelligents.
Si vous ne trouvez pas l’application qui vous convient dans ces listes, il est temps de passer à la section « catégories ». Le Play Store a une démarcation utile de toutes sortes de catégories dans lesquelles vous chercheriez normalement une application Android. Trouvez votre domaine d’intérêt et généralement, les meilleurs utilisateurs sont en tête de ces listes « catégorisées ».
Évaluations
Les avis des clients et des utilisateurs sont d’une valeur inestimable lorsque vous recherchez une application. À première vue, tout ce qui a obtenu plus de 4 étoiles est une bonne application et tout ce qui a obtenu moins de 3 étoiles est à éviter. En outre, les avis des utilisateurs vous indiqueront les avantages et les inconvénients spécifiques que les utilisateurs apprécient ou rencontrent avec l’application Android ou iOS.
Inscription à la rubrique
La liste des vedettes est un autre endroit pratique pour commencer votre recherche. Étant donné que ni Apple ni Google ne sont payés pour ces fonctionnalités, on peut penser que les applications qui s’y trouvent sont les meilleures dans ce qu’elles promettent.
Renseignez-vous
Si vous cherchez quelque chose de spécifique à une niche, c’est aussi une bonne idée de demander autour de vous. Ce qui précède devrait faire l’affaire, mais vous devez encore une fois comprendre si vous avez vraiment besoin d’une application Android. Les applications Android sont certainement les fonctions principales des téléphones intelligents, mais peut-être n’en avez-vous pas besoin après tout.
Certaines applications, comme Facebook, consomment beaucoup de RAM et si vous ne comptez pas naviguer trop fréquemment, il est conseillé de consulter la version mobile de votre profil Facebook en cas de besoin. Les magasins d’applications aiment se vanter de leur taille et affirment que les choix sont presque illimités. Mais avoir des centaines de choix signifie aussi plus de stress et plus de complications. Ne choisissez que celles dont vous avez vraiment besoin pour ajouter de la commodité à votre vie.